vendredi 16 mars 2012

Visite au Sénat et au Palais de Justice de Paris

Une visite au Sénat a été organisée à Paris avec les L2 et L3 de la licence droit bilingue le 24 février 2012.




Aller à Paris c’est bien… Visiter le Sénat, c’est mieux !



Le 23 février 2012, le palais du Luxembourg nous ouvrait ses portes pour une journée riche en surprise. Après avoir revu le rôle du Sénat dans notre démocratie avec Mme la Sénatrice ARCHIMBAUD, une guide passionnée nous a comptés des anecdotes sur cette institution ainsi que tout ce qu’il y avait à savoir sur l’histoire du Palais, de Marie de Médicis, à l’histoire de l’uniforme des huissiers en passant par le sens caché des nombreuses œuvres d’art.


La pause du midi a été l’occasion de passer un moment ensemble mais aussi de faire un petit tour au palais de justice. Notre présence ne paraissait pas trop gêner les nombreux juristes qui se précipitaient un peu partout dans les couloirs et a été l’occasion de voir les différentes chambres des Cours d’appel mais aussi notre très chère Cour de Cassation !



La visite a tout de même été de courte durée puisque nous avions rendez-vous de nouveau au Sénat à 14h45 tapante pour assister aux questions d’actualité au gouvernement. Cela était bien sûr l’occasion d’observer les grands de notre nation en plein travail, débattant avec passion des nombreuses questions qui nous préoccupent.

Pour terminer la journée en beauté, un pot nous fût offert permettant ainsi de discuter avec la sénatrice et ses assistantes. Autant dire que l’expérience a été, on ne peut plus enrichissante…

Ophélie LAINE


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire